MANIFESTATIONS
Rencontres franco-bavaroises de langue, littérature et culture françaises

Mme Stéphane Robert, Directrice de recherche au CNRS (Laboratoire « Langage, langues et cultures d’Afrique Noire ») s’est rendue successivement début mai dans les universités d’Erlangen, Bayreuth, Munich et Ratisbonne (Regensburg) pour y prononcer quatre conférences sur le thème «L'épaisseur du langage et la construction du sens de l'énoncé» et deux autres sur «Polysémie, grammaticalisation et grammaire fractale»; cette tournée résultait de l’initiative du Prof. Lang (Erlangen) et de collègues s’intéressant au créole et aux langues africaines. Au cours de ces visites, Mme Robert a rencontré de nombreux professeurs, doctorants et étudiants, ce qui permit de réaffirmer la volonté de coopérer dans cette thématique ; un séminaire franco-allemand sur la grammaticalisation est envisagé au cours du premier semestre 2006.

Dans l’intervalle, la venue en Bavière de deux autres conférenciers est prévue pour l’automne prochain, à l’initiative du Prof. Mecke (Ratisbonne), dans le cadre de ce même programme : il s’agit des professeurs Dubost et Montandon, de l’Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand.

Toutes ces activités témoignent de l’intérêt de ce type de rencontres, destinées à renforcer les liens entre les franco-romanistes bavarois et leurs homologues français. Un nouvel appel à projets sera diffusé en automne.

 

Rédacteur: Jacques Fleck, Attaché de coopération scientifique et universitaire – Service culturel de l’Ambassade de France